30 ans de Systémique, la genèse ...


Jean-Michel GRATIANNE est un consultant sénior en organisation et développement stratégique associant vision globale, approche systémique, numérique et prospective pour construire avec vous des projets opérationnels.

 

 

Issu d’un cursus scientifique, il passe ses dix premières années dans le domaine de la haute technologique à concevoir et réaliser des outils de tests et de pilotage pour le monde militaire, l’automobile et la santé, où il est sensibilisé à « l’approche systémique et l’ingénierie de projets ».

Fort de ces connaissances, il construit et accompagne depuis vingt ans, le développement  « d’organisations et de réseaux d’organisations » dans différents secteurs et domaines en y intégrant, innovations méthodologiques, stratégiques et commerciales et en associant les Numérique / TIC (Technologies d’Informations et de Communication) via les plateformes collaboratives pour favoriser le maillage et apporter dynamique et valeur ajoutée.

Formateur tout au long de son parcours, il transmet ses expériences et accompagne le changement en associant vision globale et approche systémique pour construire des solutions opérationnelles et de maillage.

L’approche Systémique, une méthode ? ...

 

La Systémique est non seulement un savoir, mais aussi une pratique, une manière d'entrer dans la complexité. Elle trouve ses origines en 1920 et est centrée sur le but à atteindre (finalité) et non la recherche de causes (causalité). La complexité est la base de son existence et il ne faut pas comprendre complexité égale complication !!!!!

La Systémique qui vient du mot grec « systema » signifiant « ensemble organisé », privilégie une approche globale et recherche les relations et interactions entre les composants, éléments, .. (Relie) pour atteindre la finalité, tout en étant dans la prospective (présent-futur) pour accueillir nouveauté et inventivité. Elle s’appuie sur différentes pratiques et décloisonne pour rentrer dans la complexité du système :
 

* Recherche des relations et interactions
* Identification des sous-systèmes fonctionnels (modules, organes, sous-ensembles, blocs fonctionnels, …)
* Définition des frontières des sous-systèmes pour faire ensuite apparaitre les relations qu'ils entretiennent entre eux ainsi que leur finalité par rapport à l'ensemble
* Identification du plus petit élément indissociable (tâches, …) et du séquencement dans le temps
* Analyse globale de l’environnement interne et de l’environnement externe (ancrages du système avec les autres systèmes)
* Vision permanente entre le micro (le fonctionnement) et le macro (le fonctionnel)
Nota : Elle s’appuie beaucoup sur la schématique au travers de schémas fonctionnels et comme dit Eugène Viollet-le-duc " Le dessin est le meilleur moyen de développer l'intelligence et de former le jugement, car on apprend ainsi à voir et voir, c'est savoir ".

 

L’humain est au cœur du fonctionnement du système et doit en connaitre parfaitement ses liens et interactions, pour favoriser son développement personnel et le travail en équipe.

Notre retrouvons dans le Lean, Iso, Vsm, etc. des similitudes avec l’approche systémique.

Notre offre de services ...


TPE / PME / Association / Collectivité,
nous vous proposons :

Un DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL sur l'OPERATIONNEL (global et systémique) du commerce à la livraison en passant par les services supports pour :
* Bien cerner les fondations du « modèle », ses atouts, ses manques de liens internes et externes, etc. (cartographie)
* Elaborer un plan d’améliorations / de développement avec ses différentes actions.
* Et vous accompagner dans sa mise en œuvre


De la FORMATION / ACTION pour transmettre une vision globale et une approche qui décloisonne
(quelques thèmes abordés : identifier les risques de la PME et s’en servir comme levier de progrès, identifier  les causes de sa perte de temps risques ou opportunités, ou faire des économies dans l’entreprise, intégrer les TIC / Numérique dans une stratégie de développement, temps partagé et multisalariat…, etc…)  


Un accompagnement à l’INGENIERIE et REINGENIERIE de PROJETS dans le développement économique et l’emploi intégrant les TIC / Numérique
 (plateformes collaboratives) pour développer des « modèles nouveaux apportant de la plus-value » 


Pour me contacter Jean-Michel GRATIANNE  Email ou 06.08.25.64.52

Quelques réalisations ....


* Ecriture du Plan de développement de PME / TPE grâce à un calque de lecture transversal, permettant d’identifier les écarts et axes de progrès / développement
* Réorganisation globale d’un club de foot de 250 licenciés. Mise en œuvre du plan de communication avec sponsoring et structuration des projets d’amélioration / développement
* Etude sur la Fluidité de la relation Formation-Emploi (GTEC) en s'appuyant sur les TIC
* Etude sur  la création d’un processus de fabrication d’entrepreneurs pour booster les projets de création d’entreprises
* Etude sur le maillage territoriale d’entreprises de production pour identifier les projets communs et complémentaires pour alimenter la structure de développement territorial
* Etude du modèle opérationnel d’une pole territorial sur le Temps Partagé  (multisalariat)
* Ingénierie d’une nouvelle approche de l’habitat tenant compte tout au long de son exploitation du « reste à vivre »
* Interventions diverses : Risques et leviers de progrès, Causes de sa perte de temps, ou faire des économies dans une entreprise, TIC et stratégie de développement, le multisalariat et Temps Partagé , ...